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Laetitia, instructice MISP, propose des ateliers enfants en famille, à l'école...

Le massage est l'une des formes de communication les plus puissantes.

Il apaise, détend, ressource, équilibre.

Il accroît le lien, l’échange, l’écoute et la joie.

La peau est notre organe le plus sensible et l’être a besoin de toucher, de contact, d’exister à travers le corps.

Une étreinte entre deux personnes produit de l’ocytocine, une hormone de bien être, appelé l’hormone de l'amour.

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ATELIERS EN FAMILLE

PRIVÉ OU EN GROUPE

Quels sont les effets bénéfiques sur la relation parent/enfant?

- Consolide le lien d'attachement,
- Développe la confiance, le partage,
- Crée un rapprochement pouvant réduire les conflits,
- Un moment de tendresse, de complicité,
- D'écoute.

Qui masse les enfants?

Les enfants se massent entre eux, massent leur parent et les parents massent leurs enfants.
Pour ma part, je ne masse pas les enfants, je vous montre les mouvements en les faisant dans les airs ou sur un adulte volontaire.

À qui s'adresse cet atelier?

Aux enfants de 4 à 12 ans, accompagnés d’un ou de leurs 2 parents, frères, sœurs, amis.

 

Vous voulez profitez d’un moment de détente entre vous ?

Vous désirez entrer en relation avec votre enfant d’une manière différente et bienveillante ?

Vous souhaitez une activité pour prendre du temps ensemble?

Vous avez actuellement des difficultés de communication avec votre enfant ?

Quelles activités sont proposées?

Le programme suit le protocole internationale MISP™ (Massage in Schools Program) simple et ludique. Des activités kiné-tactiles, de relaxation, d’auto-massage et des massages contésviennent compléter la séance.

ateliers famille

Comment se déroulent les séances ?

Un cycle de 5 séances de 45 minutes est conseillé. Mais je propose aussi des ateliers découvertes ou des suivis plus longs ( trimestre, année)

Une séance comprend

- l'accueil de chaque participant

- l'apprentissage des mouvements de la routine (15 au total) 

- deseux kiné-tactiles ou massages contés

- un temps d’échange avec les parents autour de thèmes liés aux bienfaits du toucher, le cerveau de l'enfant, les hormones du stress … (à définir en fonction de vos besoins) Les enfants peuvent participer à cette discussion ou profiter des bienfaits du coloriage (illustration des images de la routine, dessin libre, mandalas) ou des jeux libres.

Un mémo des mouvements du massage vous sera remis

ATELIERS ENTRE ENFANTS

ÉCOLE, CENTRE DE LOISIRS, MAISON DE LA PARENTALITÉ...

Quels apports pour l'enfant?

Le massage auprès des enfants:
-  favorise la concentration et la mémorisation.
- renforce la confiance et l'estime de soi. Un enfant bien dans sa peau montrera plus d'intérêt et d'aptitudes pour les apprentissages.
- augmente la relaxation, plus efficace que le stress pour réussir.

Qui masse les enfants?

  • Les enfants se massent entre eux.

  • Le massage se fait sur les vêtements, dos, tête, bras, mains.

  • Permission et remerciement d’avoir donné et reçu un massage.

  • La bienveillance et le respect sont au cœur du programme.

Comment se déroulent les séances ?

La mise en place de la « Routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement : généralement en 6 séances de 20 à 30 minutes, à raison d’une fois par semaine. L’enseignant(e) est alors invité(e) à refaire ensuite les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.
La “routine” complète  alternant les rôles masseur/massé prend à peine 15 minutes lorsqu’elle est maîtrisée par l’enfant.

Une séance comprend

- l'accueil et le rappel des règles d'or

- Chacun demande la permission avant d’offrir le massage

- l'apprentissage des mouvements de la routine (3 par séance) et la révision des gestes appris précédemment

- un temps de remerciement

Aucune mise en œuvre matérielle nécessaire, le programme peut se faire en classe et ne nécessite pas de mise en place particulière. A la fin des séances, la classe reçoit un diplôme et un poster avec les images de la routine.

En tant qu’instructrice, je suis vigilante au bien être de chacun des élèves. Je m’adapte à chaque enfant et à son rythme d’apprentissage.

Le toucher est un de nos besoins fondamentaux élémentaires, et un facteur très important dans le développement du système nerveux.

Au delà d’une meilleure connaissance de leur corps, les enfants apprennent également le respect, la confiance, le partage et facilite la relation à l’autre.

Origine du programme

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Le MISP a été mis au point par deux femmes issues du monde de l’éducation :  Mia Elmsäter et Sylvie Hetu.

En 1999, Mia Elmsäter, Suédoise, et Sylvie Hétu, Québecoise, instaurent un programme de massage qui s’adresse aux élèves de 4 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1 300 écoles à travers le monde. Des instructeurs sont formés dans une quarantaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour…

Les règles d'or du programme MISP

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LA DEMANDE DE PERMISSION

Chaque enfant en position de masseur demandera à l’enfant en position de massé la permission de lui offrir un massage. Le massé a le droit de refuser. 

Ainsi, dès le départ, l’enfant prendra conscience qu’il a le droit de refuser un contact physique. C’est son corps, c’est son choix.

De même, l’enfant masseur devra apprendre à entendre ce refus. 

L’INSTRUCTRICE MISP N’A AUCUN CONTACT PHYSIQUE AVEC LES ENFANTS.

Dans le souci de la prise de conscience de l’intégrité du corps de chacun, l’adulte ne touchera pas les enfants-élèves lors des massage. Il/elle mimera les gestes ou les fera sur un autre adulte avec son accord. 
Ce programme est développé pour les enfants. L’adulte n’a qu’un rôle de guide. 
Les enfants ressentent, écoutent, partagent entre eux, et rien qu’entre eux.
Bien sur, s’ils le souhaitent, à la maison, ils peuvent faire bénéficier parents, grands-parents, frères et soeurs de leurs apprentissages

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LE RESPECT

  • Le rythme d’apprentissage de chaque enfant est respecté. Il n’y a pas d’évaluation à la fin de l’atelier.

  • Chaque enfant a le droit de dire “non” à travers la demande de permission.

  • On écoute les préférences de chacun. L’un aimera un “brossage du cheval” plus fort, l’autre préfèrera la “glissage du toboggan” dans l’arrière du cou plutôt que sur les oreilles... Les enfants s’écoutent et adaptent leur pratique.

  • ils se remercient mutuellement à la fin de l’échange.

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