Rechercher
  • Laetitia Dupont

Comment s'auto-masser pour évacuer le stress ?


"Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l'éveil. Prenez en soi." - Buddha

Chez vous ou en cabinet, je vous invite à la douceur par le massage, auteur de nombreux bienfaits:


- réduire l'anxiété


- améliorer le sommeil


- apaiser les troubles digestifs


- stimuler la circulation sanguine et lymphatique


Connaissez-vous le do-in? En effet, vous pouvez aussi profiter de certains beinfaints en vous massant vous-même ou en famille. D’expérience, les crises de syndrômes pré-menstruelles de ma fille sont considérablement réduites lorsque je lui masse le ventre. De même lorsqu'elle est stressée, je lui masse les pieds afin qu'elle trouve le sommeil plus rapidement.


Une fois libéré des tensions qui l'assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress.

Selon Jean-Marc Harel-Ramond, psychothérapeute et sophrologue, "Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs".


Malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien.


Se faire masser, c'est prendre soin de soi et résister au stress déclencheur de pathologies, alors bien sûr, se rendre chez un professionnel et laisser votre corps à ses mains expertes est la solution la plus efficace. Mais pratiquer l’automassage en s’accordant quelques minutes quotidiennement permet de mieux habiter son corps et de veiller à son équilibre tête-coeur-corps. 


Je vous partage deux exercices à réaliser sur soi en espérant que cette pratique vous donnera envie de prendre ce temps pour vous.



Se masser le ventre.


Le ventre, également appelé deuxième cerveau, est directement connecté à nos émotions et anatomiquement en lien avec le dos via les vertèbres dorsales basses.Se masser le ventre permet de dissoudre les tensions accumulées tout en favorisant le travail digestif.




Concrètement: - Allongez-vous confortablement. Vous pouvez mettre un fond musical. - Frottez vos mains pour les réchauffer. - Inspirez par le nez en gonflant l'abdomen et expirez par la bouche en imaginant laisser sortir les tensions sous forme d'un nuage noir. Poussez ce nuage le plus loin possible. - Superposez vos mains et effectuez des mouvements circulaires doux dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du transit intestinal). - Au fur et à mesure, pratiquez des pressions plus profondes puis davantage localisées autour du nombril et sous les côtes. Soyez attentif à vos sensations. - Finissez par des mouvements superficiels et amples.





Se masser les pieds.

Les pieds sont une des zones les plus réceptives. Ils nous portent toutes la journée alors leur offrir un moment de détente est crucial.


Leur massage stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique, aidant à éliminer les toxines accumulées.


La réflexologie plantaire utilise le processus d’autoguérison naturel. C’est une méthode thérapeutique, qui consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds, sous forme de massage. Pourquoi les pieds ? Car ils sont une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps.





Concrètement:

- Avant de commencer et pour plus de confort, utilisez un peu d’huile végétale (sésame, pépin de raison...) que vous réchauffez au creux de vos mains et que vous étalez sur tout le pied.

- Prenez vraiment le temps de vous massez, de faire de ce moment un moment pour vous.

- Pour évacuer le stress, commencez par “lisser” chaque pied une minute, en utilisant vos deux mains, en massant fermement sur le dos du pied en remontant de la base des orteils aux chevilles.

- Ensuite, en appui avec vos deux pouces, lissez doucement votre plante des pieds lentement, en profondeur, à l’aide de pressions “en va et vient”.

- Puis, massez chaque orteil en tenant votre talon avec votre main libre : partez de la base de chacun, en le maintenant “en pince” et exercez des pressions lentes et profondes, en remontant jusqu’à son extrémité.

- Si vous avez des soucis de digestion, insistez sur la voûte plantaire.

- Finissez par le massage des talons. Massez en reptation, avec le pouce bien à plat, de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche et inversement.

- Vous pouvez refaire un bref lissage du pied.

- Pour lâcher totalement le mental, fermez les yeux et posez votre main sur la face interne de la cheville, entre l’os malléole interne et le talon.





Avez-vous l’habitude de masser vos proches ou vous-mêmes? Vous offrez-vous de temps à autre un massage dans un SPA? Ou au contraire le toucher est-il compliqué pour vous?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout