top of page
Rechercher
  • Laetitia Dupont

Les bienfaits du massage en hiver ou cinq bonnes raisons de s'offrir un massage


Les massages présentent un certain nombre d'avantages, et ces avantages peuvent être particulièrement précieux pendant les mois d'hiver. L'hiver peut être une période difficile, avec des jours plus courts, des nuits plus longues et des températures plus froides. Le stress supplémentaire de la saison des fêtes peut rendre la situation encore plus difficile. Mais la massothérapie peut aider à contrer les effets négatifs de l'hiver et à améliorer le bien-être général.


Certaines personnes adorent les joies de l’hiver, alors que pour d’autres la saison froide est plus difficile à supporter. Peu importe votre degré d’engouement pour la saison hivernale, le massage est votre allié lors de ces longs mois. Il sera bénéfique autant pour votre santé physique que mentale. Voici cinq bonnes raisons pour vous allonger sur une table de massage cet hiver!

1. Soulager le blues de l’hiver


Un des avantages du massage en hiver est sa capacité à réduire le stress et l'anxiété. La période des fêtes peut être un moment de joie, mais aussi de stress. La pression supplémentaire liée à l'achat de cadeaux, à l'organisation d'événements et aux voyages peut rendre la détente difficile. Le massage peut aider à réduire le stress en libérant des endorphines, substances chimiques naturelles du corps qui procurent une sensation de bien-être. Cela peut contribuer à améliorer l'humeur et à promouvoir un sentiment de calme et de bien-être.

Que vous souffriez de dépression saisonnière ou simplement du blues de l’hiver, le massage est un excellent moyen de retrouver une mine fantastique. Prenez un moment pour vous, pour briser la monotonie de la routine et pour oublier le froid dehors. Le massage diminue le stress en plus de donner un boost d’énergie et de bonne humeur. À travers le toucher, le massage stimule aussi la production de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs favorisant le bien-être et le calme.

La massothérapie est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers (TAS), un type de dépression qui survient pendant les mois d'hiver en raison du manque de lumière du soleil. Il a été démontré que le massage réduit les symptômes de la dépression et améliore le sommeil, en favorisant la relaxation et le bien-être.


2. Stimuler le système immunitaire


Un autre avantage du massage en hiver est sa capacité à renforcer le système immunitaire. La saison des rhumes et des grippes a tendance à se produire pendant les mois d'hiver, et il est important de faire ce que l'on peut pour rester en bonne santé. Le massage peut aider à renforcer le système immunitaire en stimulant le flux lymphatique et en augmentant le nombre de globules blancs dans le corps.

En effet, la lymphe, liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques, agit en tant que système d’évacuation des déchets du corps par la filtration au niveau des ganglions. Le massage stimule la circulation lymphatique, nettoie et régénère l’organisme. Il diminue les risques d’infection et en augmente la résistance aux petits virus saisonniers. Vous serez ainsi en meilleure forme tout l’hiver.

3. Combattre la peau sèche


L’air frais et sec hivernal assèche malheureusement la peau. L’huile à massage utilisée par les massothérapeutes est riche en vitamine E et en antioxydants et possède des vertus hydratantes. Par les mouvements de massage réchauffant le corps, la circulation sanguine s’active et l’huile pénètre plus facilement dans la peau. En évitant de prendre une douche tout de suite après, vous laisserez l’huile faire son travail nourricier après le massage.



4. Améliorer la circulation sanguine


L'un des principaux avantages du massage en hiver est sa capacité à améliorer la circulation. Le froid peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une diminution du flux sanguin. Le corps peut alors se sentir froid et léthargique. Le massage peut aider à augmenter la circulation en manipulant doucement les muscles et les tissus. Cela peut contribuer à améliorer le flux d'oxygène et de nutriments dans tout le corps, vous laissant une sensation de chaleur et de vitalité.

5. Soulager et prévenir les courbatures

En outre, le massage peut également contribuer à soulager les douleurs musculaires et articulaires qui peuvent survenir pendant les mois d'hiver. Le temps froid peut entraîner un raidissement des muscles et des articulations, ce qui peut provoquer des douleurs et une gêne. Le massage peut aider à détendre les muscles tendus et à soulager les douleurs articulaires en augmentant le flux sanguin et en réduisant l'inflammation.

Le massage est incontestablement la meilleure action à prendre pour soulager les raideurs musculaires et les courbatures. Il est aussi très efficace en prévention pour garder les muscles souples et détendus pour la prochaine tempête!

En conclusion, les massages sont un outil précieux pendant les mois d'hiver. Ils peuvent améliorer la circulation, renforcer le système immunitaire, réduire le stress et l'anxiété, atténuer la douleur et soulager les troubles affectifs saisonniers. En outre, un massage effectué par un professionnel peut renforcer encore ces bienfaits. Intégrer le massage dans votre routine hivernale peut vous aider à contrecarrer les effets négatifs de la saison et à promouvoir le bien-être général.


Massagement vôtre,


Laetitia, praticienne bien-être

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l'éveil. Prenez en soi." - Buddha Chez vous ou en cabinet, je vous invite à la douceur par le massage, auteur de nombreux bienfaits: - réduire l'a

bottom of page