top of page
Rechercher

Les bonnes raisons de se faire masser en été

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Avec l’arrivée du beau temps, nous avons envie de passer un maximum de temps à l’extérieur et de profiter de la belle température. Bien que les massages aient de grands bienfaits en tout temps, voici les raisons les plus répandues d’avoir recours à ces soins durant l’été :

– Jambes lourdes, œdèmes et rétention d’eau;

– Torticolis et maux de tête;

– Crampes musculaires;

– Douleurs lombaires.


Jambes lourdes, œdèmes et rétention d’eau

Les jambes lourdes sont dues à une insuffisance veineuse qui entraîne une sensation de lourdeur et de fourmillement au niveau des membres inférieurs. La chaleur et l’exposition au soleil entraînent une vasodilation qui peut aggraver ce problème circulatoire. Le massage suédois permet donc de soulager les jambes lourdes par ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et lymphatique. Des manœuvres spécifiques à cette problématique telle que le drainage lymphatique manuel peuvent être aussi utiliser pour vous soulager.


Il est important de mentionner qu’une bonne hydratation en été est primordiale pour maintenir un bon équilibre. Boire suffisamment d’eau peut vous aider à prévenir ou combattre la rétention d’eau. En effet, la chaleur a tendance à nous déshydrater, tout comme l’alcool et le sel. L’organisme aura donc comme réflexe de maintenir les liquides entraînant ainsi une rétention d’eau. Le maintien d’une bonne hydratation permettrait donc de réduire ce désagrément. Cependant, la rétention d’eau peut être le résultat de différents facteurs. De ce fait, une consultation chez votre médecin ou un professionnel de la santé est à considérer.




Chaleur extérieure et air conditionné :

Cocktail parfait pour un torticolis et des maux de tête

Le contraste entre la chaleur extérieure et l’air conditionné pourrait engendrer des douleurs cervicales et même des torticolis. En entreprise ou à la maison, la trajectoire de l’air climatisée est bien souvent dirigée de façon non optimale. C’est donc généralement la nuque et les épaules qui en sont la cible. Saviez-vous qu’un muscle qui est constamment refroidi a tendance à se contracter pour se réchauffer? Cela expliquerait une grande partie des maux ressentis au niveau de la zone cervicale dans ce genre d’environnement. Idéalement, on essaie d’avoir un écart maximal de huit degrés entre la température extérieure et intérieure.

De plus, la contraction des muscles cervicaux en raison de contrastes de température pourrait entraîner une névralgie des nerfs située à la base de la nuque, engendrant des maux de tête appelés aussi céphalée de tension. Une séance de massage saura détendre la musculature de la ceinture scapulaire tout en vous relaxant.`



Crampes musculaires

Le beau temps incite à bouger plus. Que ce soit lors de la pratique courante d’un sport ou d’une activité physique de manière plus ponctuelle, il est important de bien s’échauffer et de s’étirer par la suite. Les crampes musculaires sont des contractions involontaires d’un muscle ou d’un ensemble de muscles. Les causes les plus fréquentes sont le manque d’échauffement ou d’étirements, la déshydratation, une carence en minéraux (potassium, magnésium ou calcium) ou des problèmes circulatoires.

Notamment, un effort intense lors d’une journée chaude pourrait entraîner une crampe de chaleur puisque la sudation est plus abondante. Ce type de crampe est présente chez les sportifs qui demeurent hydratés malgré la transpiration, mais qui ne remplacent pas les sels perdus. À noter que tous les professionnels qui travaillent physiquement par temps chauds sont à risque. Les travailleurs de la construction sont des exemples de profession plus à risque.

Pour soulager cette contraction musculaire, un massage tout en étirant la zone tendue pourrait être recommandé. Un bain chaud avec du sel d’Epsom pourrait également revigorer votre corps. Si les épisodes de crampes sont très fréquents, un supplément ou un apport en aliments riches en magnésium pourrait être considéré. Cependant, avant d’avoir recours à tout type de supplémentation, une visite chez votre médecin ou un professionnel de la santé est recommandée.

Les douleurs lombaires



Quels que soient vos plans pour l’été, il est probable qu’ils incluent l’une ou plusieurs des activités suivantes qui peuvent avoir des répercussions sur les muscles de la région lombaire : nuitées à l’hôtel ou en camping, jardinage, longues heures de conduite...

Ainsi, un matelas inconfortable et de longues postures assises peuvent avoir des répercussions sur votre dos. Lors de ce genre d’activités, je vous suggère de prévoir des pauses de façon courante et de prendre un instant pour bien vous étirer. Si vous êtes en voiture, il est souhaitable de prévoir des pauses pour vous dégourdir les jambes et réaliser des étirements. Vous pourriez également mettre une serviette roulée dans le creux de votre dos pour en faire un support lombaire lors de vos trajets. Notamment, recevoir un massage avant le départ et en prévoir un au retour est idéal.


Et vous quelles sont les raisons qui vous donnent envie d'un massage en été?


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page