Rechercher
  • Laetitia Dupont

QUELQUES RECETTES DE GOMMAGES CORPS AVEC LES INGREDIENTS DE VOTRE PLACARD



1. L'intérêt du gommage


La peau est constituée de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Le gommage agit uniquement sur la couche superficielle de l'épiderme appelée couche cornée car elle est constituée de cellules mortes. Le renouvellement naturel de l’épiderme s’effectue en 21 jours, cette durée augmente avec l’âge, en moyenne de 40 à 60 jours. Les cellules kératinisées n’étant pas assez rapidement éliminées, le teint devient terne par diffraction de la lumière et les produits de soins sont moins bien absorbés. Le gommage régulier de la peau est indispensable afin de garder une peau saine et lumineuse.


2. Quel est le bon tempo ?


Une à deux fois par semaine maximum, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. Entre chaque gommage, les cellules se renouvellent : il faut donc laisser le temps à la peau de se reposer.

Les peaux sèches et fragiles, doivent davantage espacer les gommages. En cas de rougeurs, diminuez la fréquence de gommage. En effet, le bon tempo est surtout fonction de votre peau

Au coeur de l’été ou au coeur de l’hiver, la peau est plus fragile donc veillez à espacer les gommages. Le meilleur moment ? Avant l’été, pour affiner le grain de peau et optimiser sa routine cosmétique avant les vacances, ou après l’été et en automne, car la peau a été épaissie au soleil.


3. Les types de gommages :

  • Les gommages à particules : Il y en a des milliers et ils représentent la majorité des gommages corps sur le marché... Ce sont des émulsions (crèmes) ou des gels avec des particules exfoliantes naturelles ou synthétiques. L'action mécanique des particules exfoliantes enlèvent les cellules mortes. Un gommage du corps s’effectue en moyenne 1 fois par semaine à la maison, vous pouvez augmenter la fréquence des gommages en pensant au renouvellement cellulaire. Dans les gommages vous pouvez rencontrer d’autres actions en association avec l’exfoliation telles qu'une action adoucissante. L’émulsion est alors riche en actifs adoucissants : des huiles, des cires, des extraits hydratants. Il est important de ne pas savonner ce type de gommage car l’action adoucissante disparaît . On rencontre aussi l'action enzymatique : l’émulsion est riche en actifs enzymatiques (AHA, enzymes naturels de papaye par exemple...). L'action combinée des particules exfoliantes et des actifs enzymatiques en font un gommage très efficace qui apporte beaucoup d’éclat. Les gels douches exfoliants : sont des gommages avec une concentration d’actifs exfoliants (particules exfoliantes et actifs enzymatiques) moins importantes que les gommages. Il faut les utiliser plus fréquemment de 2 à 3 fois par semaine, ils sont plus rapide et facile à faire, idéal pour des clients pressés.


  • Le gommage mécanique, certains parlent de gommage au savon noir L'appellation gommage au savon noir est abusive car le savon noir ne gomme pas ! Il prépare : il a un pouvoir émollient qui prépare la peau à recevoir une friction gommante à l’aide d’un gant de Kassa (Khissa, Kessa).

À la suite d’un gommage il est OBLIGATOIRE d’hydrater la peau avec une huile, une crème ou un massage. Une fois l’exfoliation faite, votre peau est débarrassée des cellules mortes mais aussi de son film hydrolipidique. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’appliquer un soin hydratant et nourrissant juste après avoir fait un gommage. Optez pour un baume nourrissant pour le corps qui rendra votre peau encore plus douce !



3. Pourquoi proposer un gommage avant un massage ?


Le gommage permet une préparation physique de la peau à recevoir les bienfaits des huiles pour le corps ou des soins pour le visage. Mais il permet également la préparation au massage. En effet, tous les soins préparatoires (soins d’hydrothérapies, hammam, gommages, enveloppements…..) permettent d' optimiser le résultat détente du massage.


Il débarrasse l'épiderme des impuretés et peaux mortes pour désobstruer les pores. C'est aussi une excellente façon d'accélérer le renouvellement cellulaire et d'activer la circulation sanguine.




Il n'y a pas de contre-indications au gommage mais des précautions:

- Adapter le grain du gommage à la typologie de la peau. - Eviter les lésions cutanées en particulier avec gommage au sel. - Eviter les grains de beauté ou Naevus mélanocytaire.

- Adapter le grain du gommage aux zones fragiles du corps, ainsi on réalisera des mouvements plus doux sur le buste.



4. Recettes de gommages


Les gommages naturels cumulent les avantages : économiques, ils ne nécessitent que quelques ingrédients faciles à dénicher dans les placards de la cuisine (café, miel, citron, sucre, sel, banane, avocat, huile d'olive, marc de café...). Le gommage maison a ainsi comme avantage d'être bon pour la peau et l'environnement, sûr et sans composé chimique.


Pour le réaliser, on associe aux grains - sel, sucre, marc de café - une huile apaisante et/ou hydratante.


Le gommage maison pour le corps s'avère être une bonne solution pour garder une peau saine et lisse plus longtemps.

Comme pour le visage, le fait d'exfolier ses pieds, ses coudes, ses jambes ou encore son buste permet à toutes les parties du corps de mieux absorber les soins.

Avant l'épilation, le gommage s'avère indispensable. Il permet à la cire de mieux s’accrocher et d’être plus efficace dès le premier passage. De plus, il permet d’affiner le grain de peau ce qui permet aux poils de percer plus facilement la peau et d'éviter ainsi les poils incarnés.

  • Gommage maison au sucre

Ce soin s’adresse aux peaux normales, mais il peut être abrasif pour les peaux sensibles. La finesse des grains joue un rôle important : plus les grains sont gros, plus l’exfoliation est redoutable. Pour le confectionner, mélangez 4 cuillères à café de sucre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'argan. Appliquez sur le corps, laissez poser la mixture quelques minutes, puis rincez.


  • Gommage maison au miel (l'un de mes préférés)

Ce gommage hydratant convient à toutes les peaux. Pour le réaliser, mélangez 2 cuillères à soupe de miel liquide et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Après avoir déposé le mélange sur votre corps, massez, puis rincez à l'eau tiède, pour éviter que la peau ne reste collante.

  • Gommage maison au sel marin

Ce gommage, très connu, est idéal pour les peaux normales. Pour le réaliser, mélangez dans une tasse 2 cuillères à soupe de sel marin et 2 cuillères à café d'huile d'olive bio (Je vous conseille l'huile de soin Nature safe). La forte teneur en minéraux du sel en fait un excellent antiseptique et tonifiant qui va adoucir la peau. Une fois le mélange terminé, appliquez-le sur toutes les parties du corps, notamment les plus sèches.


  • Gommage maison au marc de café.

Pour le préparer, récupérez le marc de café d'une dosette puis, mélangez-le avec 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix et 1 cuillère de miel. Frottez sous la douche en petits mouvements circulaires, puis rincez.


  • Gommage à la semoule

Pour les peaux sensibles, remplacez le marc de café, le sucre ou le sel des recettes précédentes par de la semoule fine car elle a un effet moins abrasif et convient à tout type de peau.


Si vous préférez avoir un gommage tout prêt dans votre placard, faites confiance aux marques slow cosmétiques comme Minimalist dont les produits sont fabriqués en France avec des formules sans eau, évitant l'usage de conservateurs et une liste d'ingrédients réduite au maximum.






5. Comment bien appliquer votre gommage ?


Le gommage s'effectue avant la douche ou le bain sur une peau sèche ou humide. Contrairement au visage, où l'exfoliant doit être appliqué de manière très douce, le corps, lui, peut supporter un gommage un peu plus énergique. Il ne faut donc pas hésiter à insister sur les zones les plus rugueuses, où la peau est épaisse, c'est-à-dire les coudes, les genoux et les talons en dessinant des petits cercles pour avoir une peau douce et lumineuse.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l'éveil. Prenez en soi." - Buddha Chez vous ou en cabinet, je vous invite à la douceur par le massage, auteur de nombreux bienfaits: - réduire l'a