top of page
Rechercher

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Dernière mise à jour : 12 févr.

Le drainage lymphatique manuel a été développé par le biologiste danois Emil Vodder. C'est une technique de massage lymphatique, douce et rythmée.

 

Le drainage lymphatique augmente la circulation de la lymphe grâce à son action spécifique de pompage. Nous avons en effet dans le corps 10 litres de lymphe, dans laquelle se trouvent tous les déchets cellulaires non pris en compte par le système veineux, donc en activant la lymphe votre système immunitaire sera "nettoyé" et plus performant pour réagir face à un virus, bactérie, parasite ...

Par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique de drainage lymphatique favorise le nettoyage de la lymphe et la détoxification, elle désengorge le tissu conjonctif et les ganglions lymphatiques. 






L’histoire du drainage lymphatique

L’existence du système lymphatique est connue depuis la Grèce antique, à la fin du 19ème siècle, Alexander Winiwarter a mis au point une 1ère technique de manipulation manuelle du système lymphatique qui n’a pas trouvé écho et c’est dans les années 30 que la technique du drainage lymphatique manuel a été développé par le Dr Vodder et que ses effets ont enfin été reconnus de tous. Depuis les bienfaits n’ont cessé de faire leurs preuves au point que dans certains pays cette technique est prise en charge par le système de santé. En France elle reste de l’ordre du bien-être …


Quel est le rôle de la lymphe ?

Le système lymphatique, qui circule dans tout l’organisme en parallèle du système sanguin,  est un ensemble de vaisseaux, de ganglions lymphatiques (environ 800 situés principalement au niveau du cou, des aisselles, des genoux, de l’intérieur des cuisses) et d’organes tels que le thymus, la rate, les agmydales. Environ 3 litres de lymphe, « le sang blanc »,  circulent lentement  dans notre organisme, transportant notamment les lymphocytes (d’où son rôle prépondérant sur l’immunité) et les déchets … qui seront ensuite évacués par les émonctoires.Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe pour favoriser sa circulation, c’est donc le mouvement qui joue ce rôle. On comprend pourquoi nous sommes de plus en plus à ressentir des sensations de jambes lourdes, de rétention d’eau, de gonflement, mais également « d’encrassement et d’accumulation toxiniques »En cas de stress et/ou de sédentarité le système lymphatique, déjà lent, ralentit voir se met à l’arrêt. … d’où l’importance de venir aider et relancer le système lymphatique.

 Quels sont  les effets du drainage lymphatique manuel ? Il permet :

Un effet de drainage des liquides :

  • Il nettoie et détoxifie les tissus en facilitant le déplacement de la lymphe d’un milieu saturé vers un milieu où elle sera absorbée par le système lymphatique (comme par exemple le drainage des jambes, le drainage du ventre, du cou, poitrine, visage ... en cas d’œdèmes par exemples ou de rétention d'eau,  de jambes lourdes etc)

  • Il augmente la capacité de transport du système lymphatique

  • Il augmente la réabsorption des liquides des tissus par les capillaires sanguins.

Des effets musculaires :

  • Il permet de nettoyer les muscles de ses toxines

  • Il régularise la motilité intestinale

Des effets sur le système nerveux :

  • Il a un effet relaxant en calmant notre système sympathique

  • Il permet la diminution des douleurs

Effets sur l’immunité :

  • Il stimule l’immunité en facilitant le transport de la lymphe et le nettoyage des tissus et des ganglions lymphatiques (il permet le nettoyage de la lymphe) .

De ce fait, ses applications sont nombreuses :

  • Esthétiques (réduire les œdèmes, les jambes lourdes ...)

  • Acné simple (en drainant les toxines)

  • Prévention des vergetures (grossesse, amaigrissements importants …)

  • Jambes lourdes et rétention d’eau

  • Cure d’amaigrissement (associée à une hygiène de vie adaptée)

  • Amélioration de la cicatrisation après les interventions de chirurgie esthétique

  • Thérapeutiques : Inflammations chroniques rhumatismes, arthroses, Pathologies ORL

 

Je pratique le drainage lymphatique méthode Vodder en vous proposant des mouvements doux, circulaires, et répétitifs avec un léger effet de pompe. La peau et les tissus sous-jacents sont mobilisés, ce qui facilite le nettoyage et la décongestion des tissus conjonctifs.

 

Une séance dure environ une heure, selon les parties du corps traitées.


Combien de séances prévoir ?


La production et la circulation de la lymphe est stimulée pour permettre d’augmenter l’évacuation des déchets via cette voie de détoxification mais la lymphe circulant lentement il faudra donc idéalement prévoir plusieurs séances …


Une séance de drainage lymphatique vous permettra déjà de retrouver beaucoup de légèreté et vous en sentirez les bienfaits immédiats mais pour une action profonde et surtout des résultats durables il est conseillé de faire des cures de 5 à 10 séances rapprochées, 2 fois par an notamment au changement de saison (printemps et automne) et ensuite d’entretenir régulièrement avec des séances intermédiaires pour conserver les résultats obtenus.



Quelles sont les contre-indications ?


Du fait de l’action puissante sur la lymphe, le drainage lymphatique ne convient pas dans les cas suivants :

– 1er trimestre de grossesse (mais tout à fait indiqué à partir du 4ème mois de grossesse)

– insuffisance cardiaque

– problèmes de circulation sanguine majeurs : phlébites, …

– infections aïgues / fièvre

– hypotension non stabilisée

– hyperthyroïdie

– cancers et antécédents de cancers (sauf avis favorable de l’oncologue)

– troubles du bas ventre importants (endométriose, …)







5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page