top of page
Rechercher

Que veut dire votre mal de dos ?

Dernière mise à jour : 12 févr.


8 Français sur 10 ont ou auront mal au dos, c'est d'ailleurs la partie du corps dont j'entends le plus parlé lors de nos échanges avant le massage. Selon les individus, les douleurs se logent à différents endroits. Si les causes sont nombreuses, elles remontent souvent bien au-delà d’un problème physique.

Sciatiques, lumbagos, torticolis, nuque raide, omoplates coincées... autant de problèmes qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. Et si le mal de dos était un appel au changement ?


Il y a très souvent un phénomène extérieur qui vient déclencher un mal de dos : un choc, un coup de froid, une mauvaise position, un effort intense… Mais, vous avez déjà pris des mauvaises positions ou fait des efforts violents plein de fois sans avoir mal au dos ? Alors pourquoi cette fois-ci votre dos a-t-il lâché ? Il est tendu, sous pression, fragile et un geste ordinaire va le faire craquer.


C'est un peu comme vos lacets de chaussures que vous nouez chaque jour, et puis un matin pas comme les autres, vos lacets sont fatigués et ils craquent. C’est pareil pour votre dos. Il semblerait qu’en plus d’une faiblesse physique, d’un mauvais geste, d’une chute ou encore de la fatigue ce soit notre attitude mentale qui nous prédispose à ce mal universel. Or, aujourd’hui encore, le premier réflexe est souvent de s’attacher à la douleur sans se préoccuper du cadre et du mode de vie.


Mais pourquoi votre dos était-il plus fragile aujourd’hui ? Votre météo intérieure peut être une aide précieuse car notre vie émotionnelle s'imprime dans notre corps. Comment vous sentez-vous depuis quelques jours ? Stressé ? Fatigué ? Anxieux ? Angoissé?




Concrètement comment parle le dos ?


Le dos s’exprime de plusieurs manières :

  • de manière nerveuse et énergétique : la colonne vertébrale est une autoroute de messages nerveux et énergétiques. Nos expériences de vie vont créer des bouchons ou des fermetures à des points bien précis.


  • le dos parle aussi de manière symbolique : « j’en ai plein le dos » se vérifie souvent en pratique. Par exemple, la colonne vertébrale est notre axe de vie, les torsions (scolioses), ou pincements (tassements, hernies) nous posent souvent les questions : « Est-ce que je suis aligné avec mes aspirations profondes ? Est-ce que je me positionne et j’affirme qui je suis ? »

De manière générale, plus nous descendons le long de la colonne vertébrale plus nous plongeons dans la profondeur de notre être. En effet, toute la structure du corps prend appuie sur le bassin. Le bassin, les vertèbres sacrées puis les lombaires sont les bases de notre construction.

1. Le haut du dos – au niveau des omoplates, des épaules et du cou

Ex : torticolis, omoplates crispées ou douloureuses, épaules tendues, cyphose...

Ces douleurs renvoient à la difficulté à s’ouvrir pleinement et à faire confiance. Je lutte, je résiste, je contrôle, je me confronte à la vie et aux autres. On m’a déjà trahi ou abandonné. C’est trop douloureux. Maintenant, je me protège…

2. Le centre du dos – au niveau des côtes

Ex : une pointe douloureuse le long de la colonne, des tensions...

Le centre du dos renvoie à la difficulté à comprendre son fonctionnement intérieur, aux ruminations, aux trop pleins-émotionnels ou familiaux. Vous avez du mal à y voir clair et à choisir ce qu’il y a de mieux pour vous.

3. Le bas du dos – les lombaires et le bassin

Ex : Lombalgies, lumbago, lordose, sciatique, hernie discale, la sensation d’avoir une barre douloureuse en bas du dos...

Ces douleurs renvoient à mes vieilles blessures de vie, comme des humiliations, des abandons ou de la culpabilité. Mes angoisses et mon sentiment d’insécurité fragilisent mes lombaires. Les tensions du bas du dos me renvoient également à tout ce qui peut contrarier ou perturber ma sexualité.


Comment le massage peut-il m’aider à me libérer le dos ?


Un mot d’ordre pour se libérer des douleurs de dos : remettre du mouvement ! Mais pas n’importe comment : en douceur et en conscience !

Le massage travaille en étirements et en pressions localisées. Il équilibre les circulations énergétiques et nerveuses dans le dos. Il redonne de la mobilité et de l’espace à des zones crispées ou tendues.

En harmonisant les émotions en même temps que le corps, le massage aide à mettre de la conscience sur les douleurs pour apporter une libération profonde et durable.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page