Rechercher
  • Laetitia Dupont

MASSAGES et PERSONNES AGEES

Dernière mise à jour : 28 oct.


À tout âge, le massage a des vertus sur le corps et l’esprit de la personne qui le reçoit. En vieillissant, les contacts se font malheureusement plus rares et peuvent entraîner une nette diminution du bien être de la personne âgée. Ainsi, les massages peuvent aider à se reconnecter à son corps et gagner en bien être.


Les bienfaits du massage pour les seniors


On le sait, l’état d’esprit d’une personne influe sur son corps. Une personne stressée ou inquiète peut ressentir une importante tension entre les omoplates, aux cervicales et au niveau des épaules. D’où l’expression « avoir un poids sur les épaules ». Un massage sur le haut du corps permet à la personne de se décharger de ce poids et de retrouver plus de légèreté, de vitalité et de bien être.


Comme à tout âge, le premier effet bénéfique du massage sur une personne âgée est la relaxation. Quelque soit la zone sollicitée, le massage va permettre de détendre les muscles, d’atténuer les raideurs voire même certaines douleurs liées par exemple à l’arthrose.


Avec l’âge, les zones comme la nuque ou le bas du dos ont tendance à se raidir et à perdre en souplesse et en longueur. Masser ces zones permet de soulager la personne et de l’aider à retrouver une meilleure position.


Le massage peut également permettre à la personne de mieux ouvrir sa cage thoracique et de contrôler sa respiration.


Le massage n’a pas comme seul bienfait de réduire des les tensions du corps, il peut aussi apaiser l’esprit. Le contact humain permet à tout âge de relâcher des tensions et de ressentir une certaine plénitude, voire une joie.

En retrouvant ce contact par le biais d’un massage, la personne âgée retrouve du plaisir, se détend et ainsi peut atteindre un plus haut niveau de bien être. Ce bien être jouera sur son moral et lui donnera un véritable boost au quotidien. Pratiqué régulièrement, le massage influe sur le moral général de la personne et peut aider à lutter contre la dépression.


Avec l’âge, les zones comme la nuque et le bas du dos perdent en souplesse et se raidissent. Selon une étude publiée dans Science Translationnal Medecine, il y a une similitude entre la massothérapie et la plupart des médicaments anti-inflammatoires, car elle atténue les douleurs musculaires.


Faire appel à un professionnel à votre domicile pour profiter de tous les avantages d’un massage dans le confort de votre logement. Tout le matériel nécessaire sera apporté par la praticienne. Bien entendu, les conditions de massages sont personnalisées.



Avant le massage


Comme pour tout le monde et encore plus en raison de fragilités potentielles, une discussion entre la praticienne et la personne à masser est nécessaire. Le professionnel doit connaitre le bilan global de l’état de santé du client. À la fin de la discussion, le professionnel doit avoir tous les renseignements nécessaires pour adapter sa prestation.

Voici des exemples de pathologies ou de situations qui posent des restrictions :

  • Les inflammations de la peau

  • Les blessures aux articulations

  • Les éruptions cutanées

  • Les brûlures

Par ailleurs, après une opération chirurgicale, il vous est impossible de profiter d’une séance de massage, sans risque. Il vous faudra patienter pendant au moins trois mois. Vous devez être complètement remis de vos soins et vous devez obtenir l’accord de votre médecin.

La précaution est la même en cas d’importante fièvre ou d’infection de toutes les sortes.


Pendant le massage


Durant le massage, la praticienne fera appel à des manœuvres douces et sécuritaires. Pour commencer, elle prendra le soin de réchauffer les muscles avant de les masser pour éviter ainsi de les brusquer ou de les irriter.

Une huile biologique et slowcosmétique est utilisée pour hydrater les peaux délicates.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l'éveil. Prenez en soi." - Buddha Chez vous ou en cabinet, je vous invite à la douceur par le massage, auteur de nombreux bienfaits: - réduire l'a